Actualités

Derniers Communiqués

La problématique des métis issus de la colonisation belge en Afrique abordée au Sénat

-- 25 avril 2017

La problématique des métis issus de la colonisation belge en Afrique abordée au Sénat

Colloque au Sénat, le 25 avril 2017, sur la problématique des métis issus de la colonisation belge en Afrique

L'association Métis de Belgique appelle l'Etat belge à reconnaître les enlèvements forcés et la discrimination ciblée dont ont été victimes les enfants métis. Le colloque organisé au Sénat avait comme objectif de donner une caution scientifique à une résolution sur la question des métis. Au Congo, au Rwanda et au Burundi, durant l’époque coloniale, de nombreux enfants sont nés d'une union entre un homme blanc et une femme africaine.

De très nombreux enfants furent arrachés à leurs mères et placés dans des orphelinats et sont aujourd’hui à la recherche de leurs racines.

Philippe Mahoux et Véronique Jamoulle ont déposé une proposition de résolution visant à rétablir la vérité sur ces évènements douloureux et à permettre de réparer ce qui est encore « réparable » aujourd’hui. Les sénateurs PS prennent acte des excuses faites, lors du colloque, par l'Eglise catholique belge aux enfants métis issus de la colonisation pour la manière dont ils ont été traités par les ordres et les institutions catholiques.